La reprise… Un moment assez difficile pour la plupart d’entre nous : transport en commun, rythme soutenu et changement de température. Bref, un nouveau style de vie que notre corps doit encaisser !
Pour ma part je suis un peu une adepte des plantes en tout genre, j’essaie de limiter ma prise de médicaments au maximum. Ce qui est largement faisable avec une hygiène de vie correcte et une alimentation saine.
Attention toutefois à ne pas mélanger toutes ses plantes lors de la même cure.. Ce cocktail serait je dirai un peu trop énergisant !
Voici mon petit top des plantes pour une rentrée plus Slow life :
La Spiruline où la micro-algue aux super-pouvoirs !
Cette plante consommée depuis des siècles dans certaines régions du monde comme l’Inde, le Tchad ou encore le Mexique connaît son heure de gloire depuis quelques années en France.
-
Une alliée pour les végéta*iens. Cette plante renferme une quantité de protéines intéressante mais surtout très qualitative ! En effet cette algue bleue-verte contient les 8 acides aminés que l’on ne retrouve habituellement que dans les produits animaux.
-
Un système immunitaire boosté. La spiruline qui contient de la phycocyanine (qui est un pigment protéique) contribue également au bon fonctionnement rénal et la chlorophylle stimule notre organisme en effet cette molécule favorise la purification du sang et la fabrication de globules rouges Fini le rhume et les coups de froid !
-
Convient parfaitement aux sportifs. Fer, Vitamines B12, béta-carotène ce petit cocktail permet une bonne récupération après l’effort en favorisant l’oxygénation des muscles. Mais pas que ! En effet la spiruline vous permettra d’être Ready for the Day, plein d’énergie, prêt à affronter vos collègues.
-
La véritable amie de notre peau. Oui on s’y attend pas et pourtant ce super-aliment donne un réel coup de pouce à la régénération cellulaire. Grâce à sa teneur forte en oligo-éléments et en minéraux dites bonjour à la peau de bébé, aux cheveux brillants et aux ongles forts.
Petit tips : à prendre en gélule ou en poudre préférez là bio… Parfaite dans vos smoothies pour altérer son goût ... oui cela reste une algue tout de même !
Le Ginseng l'incontournable de la médecine naturelle !
Cette racine aux vertus préventives et curatives agirait selon la tradition chinoise sur notre QI autrement dit sur notre source d’énergie vitale.
-
Un coup de fatigue ? Riche en oligo-éléments, vitamines et caféine le ginseng nous stimule et devient ainsi un allié anti-fatigue physique et psychique.
-
Oust les virus ! Le ginseng lui aussi booste notre système immunitaire en favorisant cette fois-ci la production de globules blancs.
-
Une méthode anti-stress ? Le ginseng contient un complexe de vitamines B celui-ci agit donc comme stabilisant et vous permet de passer une nuit paisible dans les bras de Morphée. Le petit plus ? en améliorant l’irrigation sanguine le ginseng améliore également nos capacités intellectuelles et notre mémoire !
Petit tips : Privilégier le Ginseng rouge de Corée à consommer pendant une cure de 3 mois maximum avec une prise quotidienne. Ne pas mélanger avec d’autres plantes.
Le Maca aussi appelé ginseng péruvien !
Vous l’aurez compris cette plante originaire du Pérou pousse sur les hauts plateaux des Landes et possède beaucoup de similitudes avec le Ginseng rouge Coréen.
-
Un système immunitaire au top. Encore une fois si cette plante est nominée comme un superaliment ce n’est pas pour rien. Sa richesse en nutriments participe là aussi à stimuler notre métabolisme : vitamines B2, B3, B6, potassium, cuivre etc parfait pour lutter contre les coups de fatigue.
-
Un apport nutritionnel important. Cette plante possède des caractéristiques nutritionnelles proche des glucides complexes, ce qui en fait une source d’énergie importante. Cette tubercule fait également la part belle aux protéines.. Adieu les petits creux entre les repas !
-
Ce n’est pas encore prouvé scientifiquement mais.. Le Maca serait au même titre que le gingembre une plante aphrodisiaque. Mais surtout elle aiderait à diminuer les troubles liés à la ménopause comme les bouffées de chaleur ou les montagnes russes émotionnelles. ( Je conseille également cette plante pour les filles souffrant du syndrome prémenstruels, puisque le Maca aiderait à stabiliser les hormones.)
Petit tips : Le Maca peut être consommé tout au long de l’année en poudre ou en gélule. Attention tout de même à privilégier le Maca Péruvien et éviter à tout prix le Maca Chinois.
Si après cela vous avez encore le nez qui coule et bien peut être qu’il est déjà temps pour vous de retourner vous prélasser sur une plage…
A très vite !