“ Les marques éthiques c’est pas dans mon budget “.. Je vous rassure moi non plus !
Enfin c’est ce que nous voulons nous faire croire, mais là n’est pas le sujet.. Les marques green et éthiques ne sont pas l’unique moyen de passer à un dressing plus slow fashion ! Je dirai même que cette ultime étape n’est que la partie émergée de l’iceberg.
Je vous présente donc mes 5 tips faciles à suivre pour une garde robe plus Slow Fashion :
1. Prendre conscience des pièces que l'on possède déjà et en prendre soin.
Ne me dites pas qu’il ne vous ai jamais arrivé de retrouver une pièce avec encore une étiquette ou ce petit top à paillettes (parfait pour le nouvel an 2008) que vous n’avez finalement jamais porté.. Passer au tri et ranger son dressing, voici mon premier conseil ! Vous allez surement trouver des pépites, facilement réutilisables dans votre vestiaire 2018.
N’hésitez pas à customizer, réinventer certaines pièces, devenez créatif c’est le moment !
2. Acheter moins pour choisir mieux.
Par exemple en achetant uniquement des pièces que l’on aime à 100% qu’importe la marque. Comment savoir que cette pièce est un vrai coup de coeur ? Essayez d’imaginer minimum cinq looks avec laquelle vous pourrez la porter. ( Je vous vois déjà venir.. 5 looks avec des pièces qui se trouvent déjà dans votre dressing s’il vous plaît !).
Cette étape est un second pas vers le slow fashion, alors oui vous pouvez continuer de consommer des marques fast fashion dans un premier temps.. Allons-y crescendo ! En arrêtant les achats compulsifs vous allez alléger votre dressing et votre budget shopping.. Personnellement, grande shoppeuse je me suis mise au défi d’acheter au maximum une seule pièce par mois !
3. Se diriger vers des produits de meilleur qualité.
Ces pièces sont donc susceptibles de durer plus dans le temps, pour les pièces du dessus je privilégie des marques connues pour leur résistance au temps. Je n’hésite plus désormais à m’offrir un beau manteau ou une belle paire de bottines quand je sais que celles-ci vont me durer. Bien-sûr pour cela je privilégie également des intemporelles et des couleurs plutôt neutres ! On peut vite être lassé en terme de mode.
4. Acheter vintage ou de seconde main.
Sûrement mon tips favoris, laissez-vous tenter par un tour en friperie ! On y trouve des merveilles à prix cassés et surtout rien de plus de slow que cette manière de consommer ! Dans un prochain article je vous présenterais mes boutiques coup de coeur (à travers la France et oui ..! ). Si les friperies vous rebutent ou que vous n’y avez pas accès, faites un tour sur des plateformes telles que Etsy, Vinted ou encore Depop !
5. Acheter des pièces éthiques.
C’est un peu le graal mais pourquoi ne pas commencer simplement par acheter ces basiques dans ces marques là ? Souvent il s’agit de pièces plus abordables et surtout indémodables (un t shirt blanc c’est un t shirt blanc non ?). C’est un premier pas dans votre consommation de marques éthiques et une belle avancée vers un dressing plus slow. En parlant de cela je compte vous partager également dans un prochain article mes plus belles découvertes slow fashion !
En attendant allez faire un tour sur l’e-shop de Manifeste011 qui propose une belle sélection de pièces vegan et éthiques !
En résumé un petit budget ne doit pas vous empêcher de construire une garde robe plus éthique. Les 5 conseils présentés là haut sont déjà un premier pas vers un mode de consommation plus éthique et contribuent à améliorer petit à petit l’impact négatif de l’industrie d'une certaine mode !