Flower Power !


Les Fleurs de Bach une recette miracle pour les maux du quotidien ?

Nous en avions déjà parlé dans un précédent article, depuis plusieurs années maintenant je tente de réduire ma consommation de médicaments en alliant plantes, remèdes de grand mère et alimentation saine.

Les fleurs de Bach ne sont malheureusement pas un remède miracle ! Ces concoctions ont été pour moi un réel booster pendant des périodes de stress, d’entretiens, d’examens ou de matins difficiles. Effet placebo ? Peut être.. ces élixirs ont leur détracteurs mais comment une fleur peut-elle vous faire du mal !

Pour les moins sceptiques, suivez-moi dans ce petit guide des Fleurs de Bach :

 

Pour la petite histoire …

Edward Bach, précurseur à l’époque de la médecine naturelle est convaincu qu”un état d’esprit sain impacte de manière positive l’état de santé de tout un chacun. Ainsi, il développe les 38 fleurs de Bach entre 1928 et 1935 en Angleterre.

Des fleurs, des fleurs d’arbres et des fleurs de plantes sauvages voilà la principale composition de ces elixirs.

Une fabrication inchangée depuis 1936 …

Chaque fleur est cueillie à la main puis ajoutée à de l’eau de source. Elles sont ensuite traitées par solarisation (pour les fleurs fleurissant en été qui sont plus fragiles) ou par ébullition (pour les fleurs d’arbres, de buisson et les plantes qui fleurissent en début d’année).

L’étape numéro 2 se nomme la teinture mère qui consiste à récupérer l’eau de l’étape précédente. Elle est filtrée puis mélangée à une quantité de Brandy équivalente. L’alcool présent dans l’elixir joue le rôle de conservateur et non de principe actif !

La teinture mère est ensuite envoyée à l’usine Nelson partenaire de longue date du Docteur Bach, c’est ce laboratoire qui embouteille justement cet élixir.

 

Le laboratoire Nelson est une pharmacie homéopathique créée en 1860, depuis 1930 Edward Bach leur fait confiance pour conditionner et distribuer ses remèdes. Aujourd’hui le laboratoire est le leader des médecines naturelles.

Apprivoiser ses émotions …

Les fleurs de Bach sont classées en 7 groupes d’émotions, chaque plante correspondant à une émotion. Il faut donc tout d’abord déterminer notre sentiment prédominant.

Pour le sentiment de solitude vous pourrez vous tourner vers des fleurs telles que la bruyère, l’impatiens ou la violette d’eau. Des fleurs comme la moutarde, les bourgeons de châtaigniers, l’olive pourront vous aider face à votre manque d'intérêt dans la vie quotidienne.

Il existe des centaines de compositions pour vous aider à révéler votre potentiel ! Je vous conseille de faire un tour sur leur site pour avoir accès par exemple à leur Bilan émotionnel. Celui-ci vous guidera également dans votre choix d’élixir pour vous offrir les fleurs les plus adaptées.


Articles similaires

Derniers articles

On veut du green pour Noël !

Bien dans ma culotte !

Un café nommé Désirée

Catégories